Camping du Port Caroline » Sortir en région pays de La Loire » Randonnée en Maine et Loire

Randonnée en Maine-et-Loire

randonnée à pied loire

Randonnées pédestres

Les merveilleux paysages de l’Anjou donnent indéniablement envie de gambader dans la nature. Les randonnées pédestres sont même des activités très prisées en Maine-et-Loire. De nombreux circuits s’offrent aux randonneurs. Que vous vouliez faire de petites ou de grandes randonnées, vous trouverez chaussures à vos pieds en Anjou. Les sentiers entre la Maine, la Loire et Layon, les châteaux de la Loire, les basses vallées de l’Angers, la vallée du Loire… sont autant de terrains à explorer.

Pour les randonneurs avertis, les itinéraires de grandes randonnées telles que la GR3, partant de la source de la Loire et traversant le département d’est en ouest ; la GR 3D partant de Chênehutte-Trèves-Cunault jusqu’à Saint-Aubin-de-Luigné ; la GR3E d’Angers à Ingrandes ou encore la GR 36 et la GR 35. Il existe aussi des balades et randonnées adaptées aux familles pour une sortie de quelques heures ou d’une journée au grand air.

Les petites randonnées autour d’Angers, de Brissac, de Layon et de nombreux autres villages du Maine et Loire sont idéales pour les débutants. Ces chemins de randos vous conduiront à travers les paysages diversifiés de bocages, vignobles, bords de rivière, de vestiges des carrières d’ardoise, d’habitations en schiste du pays etc. Vous serez guidés par les balisages et les tableaux d’orientation. Vous trouverez aussi des services et des commodités au fil de vos balades. La période idéale pour partir en randonnées dans le 49 est durant les basses eaux, c’est-à-dire à partir de mai à octobre.

Les voies sont praticables et accessibles au plus grand nombre à cette période. La plupart des circuits permettent de faire des rencontres et des visites dans les campagnes et les villages d’Anjou, de découvrir un petit patrimoine, des monuments pittoresques, des sites naturels mais aussi de déguster les produits du terroir. Randonnée en Anjou, ce n’est pas seulement savourer les plaisirs de la marche, ce sont des moments de découverte à part entière.

randonnées à travers les vignes
fleur
camping du port caroline proche du chemin de compostelle

Sentiers de marche près d’Angers

Parcourir l’Anjou suivant les chemins de grandes randonnées, les sentiers de petites randonnées ou encore le chemin de Compostelle par la voie des Plantagenêts sont de belles manières pour apprécier les plus beaux paysages et les curiosités de la région.

Autour d’Angers, à proximité du camping du Port Caroline, découvrez plusieurs itinéraires qui vous permettront de voir de près tous ses atours. Une courte promenade dans le Parc Saint-Nicolas pour observer les hérons cendrés, les canards et d’autres oiseaux sera idéale pour les moins actifs.

bois

Il y a aussi la Tour des Rives de Loir, un circuit de 8 km au départ de Villevêque, avec un dénivelé de 15 m pour des randos faciles en famille ; le circuit de Brissac, pour découvrir sur 7 km les vignes autour du Château ; la randonnée de la Vallée de l’Hyrôme et du Layon, pour admirer cours d’eau, vignes, coteaux et découvertes historiques ; ou encore les vieilles pierres autour de la Sansonnière pour voir les vestiges d’activités humaines disséminés dans la campagne angevine (dolmen, menhir, lavoir, moulin, prieuré), et des constructions troglodytiques souvent surprenantes.

Les randonneurs chevronnés pourront essayer la découverte des Basses Vallées Angevines, un circuit en boucle de 90 km à faire en 4 jours pour explorer le site classé Natura 2000 et toute sa richesse faunistique et floristique.

randonnée en famille dans la loire
papillon
Les activités et coins à visiter
autour du camping