Vous rêvez de croisières mais vous avez le mal de mer ? Embarquez pour un voyage en bateau sur un long fleuve tranquille… La Loire, cours d’eau élu des rois de France, vous promet des balades inoubliables. Larguez les amarres et découvrez au fil de l’eau, Angers, capitale de l’Anjou poumon vert de l’hexagone et ses alentours.

Bienvenue à bord de l’un des nombreux bateaux, gabares et toues typiques de la Loire Sauvage, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Croisières découverte sur la Loire

Pour profiter pleinement des trésors du Val de Loire, l’idéal est de réserver une croisière fluviale. Pourquoi ne pas choisir une croisière découverte commentée enrichissante et conviviale ? En amoureux, en famille ou entre amis, vous aimerez :

  • Balade découverte pour percer les secrets du plus grand fleuve de France et l’écosystème qui l’entoure. Paysages verdoyants, bancs de sable peuplés d’oiseaux, couchers de soleils inoubliables… D’avril à octobre, Loire Odyssée promet 1h de bonheur au départ de Port Saint Maur (La Ménitré) ou du quai Charles Sigogne (Saint-Mathurin-sur-Loire).
  • Croisière Terres & Loire, une échappée en toue cabanée (1h30) au départ de Bouchemaine ou de Béhuard. Une balade authentique avec des pêcheurs passionnés pour admirer les paysages, la faune, la flore et en savoir plus sur la batellerie et l’histoire locale.
  • Croisières la Batellerie de la Loire depuis Bouchemaine (2h). Embarquez à bord d’un bateau traditionnel et profitez de la beauté de chaque paysage. Béhuard, Lombardières… découvrez des lieux baignés par la douceur angevine.

Pour en savoir plus, contactez les compagnies nautiques locales (Atoue Loire, Loire Odyssée, Batellerie de la Loire, Terre & Loire…). Vous souhaitez privatiser une embarcation et son équipage pour un événement ou une balade particulière ? Ce rêve peut aussi devenir réalité.

Croisières spéciales explorateurs

La Loire réserve de belles balades aux amoureux de la nature.

  • Rencontrez Béhuard. 1h sur les flots et 1h15 de balade pédestre commentée sur Béhuard, la seule île habitée de la Loire. Une magnifique opportunité de visiter ce lieu atypique et sa cité classée.
  • Croisière ornithologique depuis Saint-Mathurin-sur-Loire. Au programme, rencontre avec la faune exceptionnelle des lieux traversés (hérons cendrés, balbuzards pêcheurs, castors…). Cette balade imaginée par Loire Odyssée est également proposée en version P’tit Mousse.

Dépaysement garanti aussi sur la Maine, la Mayenne ou la Sarthe.

Les croisières festives et gourmandes

À l’heure de l’apéro ou des repas, direction les berges pour monter à bord d’un bateau.

  • Fleuve et papilles depuis Béhuard ou Bouchemaine. Au programme, de cette balade gourmande, dégustation de rillettes de poissons (de Loire bien sûr) et vin blanc bio d’Anjou. Vous aimerez aussi les croisières Bistrot qui vous invitent à une découverte conviviale de la cuisine du terroir.
  • Apéro sur l’eau en gabarre depuis Angers (1h30) pour admirer la vue en sirotant (avec modération) des vins de Loire.
  • Balade œnologique sur la Loire. Chaque compagnie propose ses formules mais ce sont toujours de belles occasions pour savourer les millésimes des vignobles angevins avec des producteurs passionnés.

Retrouvez vos amis aux soirées « Mojito sur l’eau !« , les vendredis, Cale de La Savatte, pour un départ à 19h30. N’hésitez pas à réserver aussi une promenade dîner-concert sur l’eau pour un rendez-vous en amoureux.

Vous cherchez un hébergement tout confort ou un emplacement aménagé à proximité du fleuve ? Direction le Camping du Port Caroline à moins de 3 kilomètres ! L’espace labellisé Flower Campings vous accueille dans un écrin de verdure au cœur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Avant et/ou après votre balade en bateau, profitez de sa piscine couverte/chauffée pour vous relaxer. Sa situation idéale vous permettra de rayonner à la découverte des centaines de sites d’intérêt alentours (châteaux, musées, zoo…).