Avec ses 32 châteaux, dont 11 châteaux royaux, la vallée de la Loire est un régal pour tout amateur d’histoire, d’architecture ou tout simplement pour les touristes désireux d’en apprendre plus sur l’histoire de France. S’il existe plusieurs manières de visiter les châteaux, la plus belle est certainement à vélo. Pour visiter les châteaux de la Loire à vélo lors de vos prochaines vacances camping dans la Loire, suivez le guide…

Quel itinéraire choisir pour visiter les châteaux de la Loire à vélo?

Grâce à un excellent réseau de pistes cyclables, il existe une multitude d’itinéraires possibles pour visiter les plus beaux châteaux de la Loire à vélo. On vous propose ici notre itinéraire, qui vous permettra de remonter la Loire et de visiter jusqu’à 11 châteaux. Les distances et temps sont donnés à titre indicatif.

Etape 1: Chinon – Langeais (35km, 2h)

La première étape consiste à arriver tôt le matin à Chinon pour visiter sa forteresse entourée de vignobles qui vit notamment passer Richard Cœur de Lion et Jeanne d’Arc. Direction ensuite Azay-le-Rideau. Le château d’Azay-le-Rideau date du 16ème siècle et possède notamment une impressionnante toiture d’ardoise. Un peu plus loin se trouve le château de Langeais, un des châteaux les plus imposants de la région.

Etape 2 Langeais – Tours (32km, 2h)

De Langeais, direction le château de Villandry et ses superbes jardins. Après la visite, on se rend à Tours pour découvrir son centre historique.

Etape 3: Tours – Amboise (45km, 2h30)

De Tours, on prend la route de Chenonceau. Le château de Chenonceau est un des plus beaux châteaux de la Loire mais aussi le plus romantique, passant au-dessus du Cher. Après la visite, on remonte vers la Loire en s’arrêtant à Amboise pour y voir son château royal dominant la ville et le Clos Lucé.

Etape 4: Amboise – Cheverny (44km, 2h20)

D’Amboise, direction le château de Chaumont construit pour Catherine de Médicis puis le château de Fougères-sur-Bièvre et le château de Cheverny qui a inspiré à Hergé le château de Moulinsart dans Tintin.

Etape 5: Cheverny – Blois (38km, 2h)

Dernière étape! De Cheverny, on prend la route de Chambord pour y voir ce qui est considéré comme le plus beau château de la Loire, le château de Chambord. Dernier coup de pédale pour se rendre à Blois pour y visiter le château royal et le centre-ville.
En 5 jours, vous avez visité les plus beaux châteaux de la Loire et parcouru moins de 200km. Il est évidemment possible de faire le trajet dans l’autre sens, en partant de Blois.

 

5 bonnes raisons de visiter la Loire à vélo

  1. C’est un moyen de transport idéal: le vélo est écologique, bon pour la santé et économique. Et puis, arriver à vélo devant un château de la Loire est mémorable.
  2. Les pistes cyclables sont bien pensées : presque tout le parcours est fait de pistes cyclables en parfait état, rendant les voyages plus agréables et plus sûrs.
  3. La vallée de la Loire est plate: pas de haute montagne ici, les trajets à vélo sont faciles et ne demandent pas d’efforts particuliers.
  4. La beauté des paysages est encore plus unique : forêts, prairies, vignobles, cours d’eau, les pistes cyclables traversent des paysages naturels apaisants. Traverser la Loire à vélo est une véritable communion avec la nature.
  5. A vélo on prend son temps: ni trop lent, ni trop rapide, le vélo permet de prendre son temps et d’apprécier chaque moment. Il rend le voyage aussi beau que la destination.
Le vélo vous donnera l’occasion de visiter bien plus que les châteaux dans la Loire. Le réseau des pistes cyclables permet de traverser des paysages splendides et d’explorer des petites villes d’art et d’histoire. Alors pour vos prochaines vacances camping dans la Loire, vous savez maintenant quoi faire!