L’Histoire de La Mine Bleue

Située sur un ancien site ardoisier, la Mine Bleue est un lieu à présent dédié au tourisme se trouvant à Noyant-la-Gravoyère, dans le Maine et Loire. Son exploitation a duré de 1916 à 1936.

Le nord-ouest du département (aussi appelé le Segréen) est un espace dédié au fer et à l’ardoise ayant laissé des preuves de l’exploitation de ces richesses notamment à Angrie, Combrée et donc Noyant-la-Gravoyère.

Exploité de 1916 à 1936, le site de la Gatelière a été laissé à l’abandon avant de renaître dans les années 90 grâce à l’installation d’une activité à destination du tourisme qui donne l’occasion de visiter les chambres d’extraction comme les galeries anciennes qui sont préservées à l’identique depuis le début du siècle dernier.

Dès 2006 c’est FD Tourisme, une société, qui est nommée responsable du site et de son exploitation. L’intercommunalité du pays Segréen prend le relais et ces responsabilités début 2014 après que FD Tourisme ait été mis en liquidation judiciaire.

La Mine Bleue est donc un site touristique industriel qui possède deux espaces, l’un permettant de visiter l’ancienne mine grâce à un funiculaire et l’autre avec des expositions et surtout la butte des fendeurs.

34 769 personnes avaient déjà visité les lieux en 2019.

Visiter La Mine Bleue

La visite de la Mine Bleue est guidée et d’une durée de 1h30 à laquelle il faut ajouter 15 minutes afin de préparer le tout au préalable.
Pour effectuer cette visite vous devrez porter un casque de sécurité (blanc pour les plus jeunes, bleu pour les adultes) et des vêtements assez chauds car la température au fond de la mine est de 13 degrés.
Une fois équipés vous emprunterez des ascenseurs pour entamer une descente de 126 mètres.

A votre arrivée à destination vous constaterez rapidement que tout ici est authentique, rien n’a été reconstitué.
La luminosité se fait de plus en plus basse et vos yeux mettront quelques secondes à se faire à cette obscurité vous entourant.

La roche est tout autour de vous comme sous vos pieds et le silence est presque total.

Après ce moment vous immergeant dans les profondeurs il faudra vous rendre au quai pour monter à bord d’un véritable train minier.

Votre destination est le cœur de ce qui autrefois était un site minier, dans une chambre d’extraction d’époque aux dimensions impressionnantes.

Rien ne semble ici avoir connu de changements depuis une centaine d’années et votre exploration du passé peut ainsi débuter dans ce lieu ayant connu une importante activité de 1916 à 1936.

Vous apprendrez ce qu’il y a à savoir sur l’ardoise, ses origines comme son exploitation mais aussi sur les personnes qui y travaillaient à l’époque.

Ce monde fascinant et original vous permettra de réaliser à quel point il a influé sur les habitants de l’Anjou comme sur ses paysages.

Informations Pratiques

  • Le site de la Mine Bleue se situe à La Gatelière, à Noyant la Gravoyère.
  • Pour visiter la mine il faut penser à réserver par téléphone au 02 41 94 39 69, une ligne disponible du lundi au dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 18h.
  • L’entrée est à 15 euros pour les adultes, 13 euros pour les 12-17 ans, 11 euros pour les 4-11 ans et est gratuite pour les moins de 4 ans.
  • Le site de la Mine Bleue se situe à 66 kilomètres du Camping du Port Caroline de Loire-Authion pour un trajet de 50 minutes en voiture.