La Loire à Vélo, à travers l’histoire de France

Premier tronçon de l’EuroVélo 6 qui relie l’océan Atlantique à la Mer Noire, La Loire à Vélo est une superbe véloroute d’environ 900km le long de la Loire. Elle passe plusieurs monuments historiques, des jardins remarquables, des villes et villages classés et des paysages variés. Elle passe surtout par plusieurs des plus beaux châteaux du monde. Les châteaux d’Amboise, de Chambord, d’Azay-le-Rideau, de Chenonceau et bien d’autres sont à visiter sur l’itinéraire de La Loire à Vélo. Les amateurs d’histoire et d’architecture seront ravis!
Le trajet est plat, sécurisé et accessible à tous. Il utilise des voies vertes, des pistes cyclables et quelques voies partagées avec les voitures. De nombreux services sont disponibles le long du trajet, faisant de La Loire à Vélo un voyage à vélo idéal, que vous soyez seul, entre amis ou en famille.

Le label « Accueil Vélo » pour un accueil et des services de qualité

Pour faciliter l’itinéraire et rendre La Loire à Vélo le plus agréable possible, le label « Accueil Vélo » a été créé. Il désigne les établissements offrant divers services touristiques adaptés au voyage à vélo, à moins de 5km de la véloroute. On en compte plus de 600! Le long de La Loire à Vélo, on trouve:
• des campings et hôtels possédant des hébergement pratiques, des abris à vélos et tous les services nécessaires au voyage à vélo;
• des services de réparation et d’entretien de vélos;
• des magasins de cyclotourisme proposant la location de matériel;
• des offices de tourisme avec stationnement pour vélos, eau potable et kits de réparation;
• des restaurants et sites touristiques adaptés aux vélos (bornes de recharge par exemple).
De plus, on fait face à chaque fois à un personnel attentionné, capable de répondre à toutes les questions concernant l’itinéraire et de donner des conseils utiles aux voyageurs.

Où pique-niquer le long de La Loire à vélo?

La Loire à Vélo traverse des paysages contemplatifs, invitant à faire une pause. Plusieurs coins sont parfaits pour un pique-nique improvisé avec des produit du terroir. Voici notre top 3 des meilleurs lieux de pique-nique le long de La Loire à Vélo.

Le Cul du Moulin à Orée d’Anjou

Orée d’Anjou est une petite commune à 30km à l’est de Nantes. Au lieu-dit « le Cul du Moulin » une belle aire de pique-nique invite à faire une longue pause le long de la Loire. Elle est située à côté du Moulin pendu de Champtoceaux, un monument historique du 13ème siècle. En plus des commodités habituelles (dont une borne VAE), on y trouve deux itinéraires de randonnée, la location de canoë-kayaks et le point de départ d’une croisière sur la Loire.

Pique-nique troglodyte à Turquant

Turquant est un village situé à moins de 50km du camping Port Caroline. Il est notamment connu pour son village troglodyte en bord de Loire où sont installés plusieurs artistes et artisans. On peut y pique-niquer, découvrir le savoir-faire des locaux et visiter une habitation troglodyte. Juste après Turquant, Candes-Saint-Martin, un des plus beaux villages de France, offre aussi de jolies points de vue où pique-niquer.

Le long du Cher près du château de Chenonceau

À 2km à l’ouest du château de Chenonceau se trouve un charmant coin pique-nique au bord du Cher. Il est possible d’y louer un canoë et de naviguer tranquillement sur le Cher jusqu’au château, l’occasion de voir ce chef-d’œuvre d’architecture de la Renaissance sous un angle original.

Le train Loire à Vélo

Pour faciliter les déplacements le long de l’itinéraire, et notamment les retours, la SNCF a mis en place le service Train Loire à Vélo qui offre le transport de vélos. Le train circule entre Le Croisic et Orléans, le long des itinéraires Vélocéan et La Loire à Vélo. Il dessert plusieurs communes le long de la Loire, notamment Angers (la gare est à moins de 15km du camping Port Caroline), Tours, Amboise et Blois-Chambord.
Pour profiter du service, il suffit d’avoir un titre de transport valable et d’être sur le quai assez en avance pour pouvoir tranquillement ranger son vélo dans le train. Le train permet de transporter 33 vélos mais entre mi-juin et mi-septembre, le nombre de vélos pouvant être transportés atteint 83. Il y a 2 à 3 allers-retours quotidiens.