Camping du Port Caroline » Blog » Le Muséum des sciences naturelles d’Angers

Le Muséum des sciences naturelles d’Angers

Pour vos prochaines vacances à Angers, offrez-vous un séjour dans notre camping d’Angers.  Outre la variété des locations et animations proposées, ce camping de la Loire vous permet d’être à proximité des centres d’intérêt de la ville, dont le Muséum des sciences naturelles d’Angers. Promettant une expérience éducative et divertissante, la visite de ce musée est incontournable lors d’un voyage à Angers. 

Le musée en quelques mots

Situé au centre d’Angers, en France, le Muséum des Sciences naturelles, un des plus réputés musées de la Loire, est logé dans un bâtiment ancien au design impressionnant. Ouvert au public depuis 1801 avec un tarif abordable, ce musée municipal arbore une riche histoire. 

Les collections du musée, qui se concentrent sur les sciences naturelles, regorgent d’environ 830 000 objets. Vous pouvez y trouver aussi des expositions permanentes et temporaires qui traitent de sujets tels que les roches, les fossiles, les animaux et les plantes.

Labellisé « musée de France », ce fameux Muséum de la Loire a pour ambition d’être un endroit dédié à la découverte de l’environnement et de l’écologie. À travers ses collections, il relate la diversité du monde vivant et des changements dans la nature au fil du temps. Depuis 2021, un projet de rénovation est en cours en vue d’améliorer le parcours de visite du musée.

Ce qu’il faut voir dans le muséum

Commencez votre visite du muséum dédié aux sciences naturelles par l’ancien hôtel Demarie-Valentin qui abrite des collections de zoologie. Attardez-vous au cœur de la rotonde d’accueil pour comprendre l’histoire du Muséum depuis sa création. Ensuite, émerveillez-vous devant les principaux groupes zoologiques actuels : mammifères, oiseaux, insectes et poissons. Au cœur d’une salle installée à l’étage du bâtiment, vous y trouverez une exposition de diverses espèces disparues ou en danger. N’oubliez pas de faire un tour dans l’espace dédié à la taxidermie présentant les techniques anciennes et modernes sur la préparation, le montage et la conservation de différentes espèces d’animaux morts. 

Continuez par l’exploration de la collection botanique qui est la principale attraction du Muséum. Elles constituent plus de la moitié des pièces exposées. Les herbiers, en particulier, renferment plus de 350 000 spécimens, la plupart datant du 19e siècle. 

Terminez votre visite par la galerie de paléontologie pour observer une variété de fossiles représentant diverses époques géologiques et mettant en avant l’évolution des espèces à travers les âges. Attendez-vous à admirer des squelettes de dinosaures, des fossiles végétaux, des vestiges d’animaux marins anciens et d’autres trouvailles fascinantes.  Vous pourrez également y apercevoir des artefacts relatant l’histoire de la vie sur Terre

Les particularités du muséum 

Comme la plupart des musées français, ce musée d’Angers, dans la Loire, s’est octroyé diverses missions, dont la préservation des collections, l’éducation et la recherche scientifique, ainsi que la diffusion du savoir. Utilisant les collections, une équipe de médiation du muséum vous offre des  ateliers, des visites guidées et du matériel pédagogique de qualité. 

Comme le muséum national de Paris, ce musée d’Anjou offre un programme pour les jeunes sur l’éducation à l’environnement et des événements culturels tels que des conférences et des manifestations artistiques.

Pour mieux organiser votre visite du lieu, armez-vous de ces quelques infos : 

  • Le muséum des sciences naturelles de la ville d’Angers, en France, est ouvert au public toute l’année, du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h. Il est fermé les lundis ainsi que lors du Nouvel An, du 1er mai, des 1er et 11 novembre, et du 25 décembre. 
  • Le tarif d’entrée est de 4 euros pour les adultes, mais l’entrée est gratuite pour les détenteurs d’un Angers City Pass.