Camping du Port Caroline » Blog » Tourisme Cholet

Visiter Cholet

Nichée au cœur du département du Maine-et-Loire, la ville de Cholet saura vous surprendre avec son riche patrimoine historique, ses parcs insolites et ses musées inédits. Tour d’horizon des incontournables de votre séjour près de Cholet

Une petite ville remplie de pépites

Cholet est une petite ville qui se trouve à mi-chemin entre Angers et Nantes. Sa position géographique en fait une étape par excellence pour découvrir la beauté de la vallée de la Loire. La ville se trouve aussi près du Puy du Fou, l’un des sites d’attractions les plus réputés de la France.

Cholet attire tout particulièrement les amateurs d’histoire et les passionnés de culture. Fondée au Moyen Âge, elle a su garder son charme d’antan malgré le temps. Aujourd’hui, le savant mélange entre l’ambiance pittoresque choletaise et le développement moderne de la ville en fait une cité qui suscite la curiosité.

L’histoire de la ville est étroitement liée à l’industrie textile. Cette dernière a connu son âge d’or au XIXe siècle grâce à l’essor du tissage du coton. Entre autres, saviez-vous que Cholet est connue pour être la Capitale du mouchoir ? Eh oui, les mouchoirs de poche rouges sont des emblématiques de la cité. D’ailleurs, à l’époque, la ville était le principal fournisseur de mouchoirs du pays.

Les principaux lieux d’intérêt de Cholet

Cholet jouit d’un patrimoine intéressant. Voici une sélection des lieux d’intérêts à voir lors d’un passage dans la ville : 

  • Le Musée du Textile et de la Mode : vestige de l’importance du secteur de l’industrie à Cholet, l’endroit n’est autre qu’une ancienne blanchisserie industrielle de 1881 transformée en musée. Il renferme des métiers à tisser séculaires et fait voyager ses visiteurs à travers 1000 années de techniques de tissage.
  • Le Parc Oriental de Maulévrier : aménagé au début du XXe siècle sur les rives de La Moine, il s’agit du plus grand jardin japonais d’Europe. Tout a été soigneusement pensé afin de reproduire le style des jardins nippons : ponton, pagode, lampions, végétation. Ce parc promet des moments apaisants et ressourçants.
  • Le Sacré-Cœur : cette église construite dans les années 40 trône de toute sa majesté sur les lieux de la Bataille de Cholet en 1793. Elle se caractérise par son style romano-byzantin et l’on peut y trouver l’un sacré lot de carillons.
  • Le Musée d’Art et d’Histoire : propose 2 types de visites : l’une à travers la galerie d’art et ses belles œuvres du XVIe et du XXIe siècles ; et l’autre à travers la galerie d’histoire qui retrace l’histoire de la ville. Des expositions temporaires s’y tiennent régulièrement pour le plus grand bonheur des passionnés de culture.

Que faire à Cholet ?

Cholet a beau être une petite ville, ce ne sont pas les activités à faire qui manquent. En famille, en solo, en plein air, pour les amateurs de sports, pour ceux qui préfèrent les activités calmes… La palette d’activités choletaises saura combler les envies des visiteurs de tout âge !

Faire un tour au lac de Ribou, aux portes de Cholet, est un incontournable. Le lac en question est celui qui alimente la ville en eau potable. La baignade dans le lac est interdite, mais vous avez la possibilité de faire du canoë-kayak ou de la planche à voile. Le lac de Ribou est bordé par un grand parc verdoyant dans lequel vous pouvez vous adonner à différentes activités outdoor : randonnées, VTT, escalade.

Si vous appréciez les sensations fortes, rendez-vous à l’Autre Usine. Il s’agit d’une ancienne usine de 16 000 m² réhabilitée pour l’aménagement de karting, laser game, squash, bowling, etc. Le lieu convient tout spécialement pour passer des moments de qualité en famille ou entre amis à Cholet

Pour profiter de toutes ces activités, vous pouvez vous héberger au camping du Port Caroline, à moins d’une heure de Cholet.