Situées à 47 minutes du camping du Port Caroline (47,8 km), les Pommes Tapées du Val de Loire constituent une attraction touristique incontournable à Angers. Les visiteurs peuvent y savourer la plus célèbre des spécialités gastronomiques de la région : les pommes tapées.

C’est un excellent choix pour votre prochaine destination de vacances. L’occasion de déguster des produits exquis concoctés avec le plus grand soin. Les plus curieux pourront également en apprendre davantage sur cette spécialité.

Les saveurs anciennes des Pommes Tapées

Les Pommes Tapées ont été concoctées pour la première fois au cours des XVIIe et XIXe siècles. C’est entre Chinon et Saumur que la genèse de cette spécialité a eu lieu. Les créateurs de cette spécialité ont été inspirés par les vergers, les incontournables pommes d’Anjou et les poires de Touraine pour mettre au point de tels délices. C’était une façon ingénieuse de profiter plus longtemps des bienfaits des fruits. En effet, les Pommes Tapées affichent une longévité exceptionnelle de 10 ans.

Une tradition qui a survécu à l’épreuve du temps

C’était donc une belle découverte. Néanmoins, avec l’essor des nouvelles méthodes de conservation, la spécialité s’est éclipsée au début du XXe siècle. Heureusement que des habitants ont réussi à entretenir cette tradition au fil des années. Charline et Romain en font indéniablement partie. Ce sont deux passionnés des Pommes Tapées. D’ailleurs, ils ont ouvert leur propre atelier dédié à cette spécialité gastronomique.

Il suffit de suivre certaines étapes pour pouvoir concocter ces délices :

  • Il faut commencer par éplucher les pommes
  • Il faut, ensuite, les faire suer pendant 3 jours dans un four à bois (alignées sur de l’osier)
  • Il faut les taper à l’aide d’un maillet spécial, mais sans les éclater
  • Une fois chose faite, il faut les remettre au four pendant 2 jours
  • Enfin, il ne restera plus qu’à croquer les fruits séchés.

Au cœur du projet de Charline et de Romain

Charline et Romain ont redonné vie à cette spécialité en 2017 au site des Pommes Tapées à Turquant. Celui-ci a permis de redynamiser la filière après sa chute à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Charline a voulu sauvegarder cet exceptionnel patrimoine culinaire de la région. C’est à l’aide de Romain, qu’elle ouvre, chaque année, cet espace troglodytique aux visiteurs.

Le succès de l’entreprise était palpable. De fait, en l’espace d’une année, les deux associés ont doublé le nombre d’entrées dans leur temple gastronomique. C’est, pour résumer, grâce à eux que l’authentique tradition des Pommes Tapées a été sauvée.

Infos pratiques : menus, entrée et visites guidées

En partant du camping du Port Caroline, il est possible d’atteindre les Pommes Tapées en 47 minutes.

Comptez 27,90 euros pour le menu adulte (à partir de 15 ans) et 12 euros pour le menu enfant. L’entrée est à 7,50 euros (dégustation comprise). Un tarif unitaire de 6,50 euros est proposé aux groupes de 15 personnes et plus. Comptez, enfin, 4 euros pour l’entrée des enfants de 6 à 14 ans.

Le calendrier d’ouverture du site est présenté comme suit :

  • Du mercredi au dimanche entre février et mars
  • Du mardi au dimanche entre avril et mai
  • Une ouverture quotidienne entre juin et novembre
  • Une entrée sur réservation entre décembre et janvier.

Le coup d’envoi des visites guidées est donné à 10h, 11h, 14h, 15h ou 16h.