Les châteaux de la Loire représentent une suite d’édifices situés dans le Val de Loire. Ces monuments sont aujourd’hui très convoités par les touristes. Ils représentent tout un contexte socioculturel et historique. La majorité des forteresses ont été fondées entre le Ve et le XVIe siècle. Le conflit franco anglais était à l’origine de leur construction. Pour contempler de près ces œuvres architecturales uniques, nous vous recommandons de vous installer au camping du Port Caroline. Ce dernier est implanté à proximité de la majorité des sites touristiques de la région. Nous vous invitons ainsi à découvrir les châteaux les plus proches de l’établissement.

Le Château de Saumur

Classé Monument Historique en 1862, le château de Saumur est situé à proximité d’Angers. Il surplombe la ville et témoigne parfaitement de l’époque médiévale. Parmi les propriétaires qui ont résidé dans les lieux, nous citerons les ducs d’Anjou.

Sous l’ère de Napoléon, l’édifice était transformé en une prison. Par la suite, il deviendra un dépôt d’armes sous le règne de Louis 13. À partir de 1862, le monument est racheté par l’État. Il sera baptisé le musée des arts décoratifs. Il convient de préciser, qu’environ 37 kilomètres séparent le Flower Camping du Port Caroline du château de Saumur.

Le Château de Brissac

Le château de Brissac est l’un des édifices les plus visités dans le département de Maine-et-Loire. Il a été classé Monument Historique en 1958. Cette forteresse date du VIe siècle. À cette époque les constructions ont commencé sur les lieux suite à la défaite des Anglais pour des raisons militaires.

Sur le plan esthétique, on considère l’édifice comme le château le “plus haut de France”. Fort de ses deux cents salles et de ses huit niveaux, le château de Brissac se démarque des autres constructions de ce genre. De plus, les influences baroques sont facilement repérables dans l’architecture de sa façade.

Tous ces détails font de l’édifice une œuvre unique qui vaut le détour si vous êtes dans la région. Il est accessible à seulement 23 kilomètres si vous avez choisi de séjourner au Flower Camping du Port Caroline.

Le Château d’Angers

Le château d’Angers est une forteresse médiévale située dans la ville d’Angers. Avec une altitude qui avoisine les 45 mètres, la construction domine la Maine. En effet, l’édifice a été classé Monument Historique en 1 875. Aujourd’hui, il est géré par l’État français, et plus précisément par le Centre des monuments nationaux. Les férus de l’histoire peuvent l’atteindre facilement à partir du Flower Camping du Port Caroline. Une vingtaine de kilomètres seulement séparent les deux lieux.

Lors de votre visite sur le site, vous aurez l’occasion de contempler de près les vestiges de la période médiévale dans la région. La forteresse témoigne de la tension qui régnait à l’époque notamment durant les guerres de Religion. Cette période pleine de rebondissements est considérée de nos jours, par les historiens, comme une phase marquante de l’histoire de la France.

Les châteaux de la Loire attirent chaque année plus de 4 millions de visiteurs. Ces statistiques impressionnantes démontrent la valeur indiscutable de ce patrimoine culturel reconnu à l’échelle internationale. Les historiens parlent même de trésors facilement accessibles aux nouvelles générations.