Camping du Port Caroline » Blog » 10 spécialités culinaires d’Angers à découvrir

10 spécialités culinaires d’Angers à découvrir

Angers est une magnifique ville verte dans l’ouest de la France ! Ce qu’on adore le plus dans la capitale de l’Anjou, c’est sa cuisine savoureuse. Les recettes angevines sont vraiment délicieuses. Que diriez-vous de découvrir les spécialités culinaires d’Angers pendant votre séjour au sein de notre camping dans la Loire ? A table !

Le pâté aux prunes

On commence avec le dessert le plus célèbre d’Anjou : le pâté aux prunes ! Gâteau emblématique du Maine-et-Loire, le pâté aux prunes d’Angers ressemble à une tourte. Dans la recette traditionnelle, on farcit le pâté avec des reines-claudes, une variété de prunes ultra sucrées qui donnera toute sa saveur à cette spécialité.

Le crémet d’Anjou

Une autre spécialité angevine qu’on adore : le crémet d’Anjou ! Il s’agit d’un entremets super crémeux, originaire de Saumur et d’Angers. Le petit plus du crémet d’Anjou par rapport aux autres spécialités sucrées de la région, c’est qu’on le nappe de crème liquide avant de le recouvrir de coulis de fruit rouge. Une chose est sûre : le crémet d’Anjou émoustillera vos papilles !

Les rillauds d’Anjou

Les rillauds d’Anjou figurent parmi les spécialités culinaires d’Angers incontournables. Pour réaliser cette recette angevine, vous aurez besoin de morceaux de poitrine de porc, à mijoter dans le saindoux. En plus de dorer la viande, ça la rendra tendre et succulente. À déguster avec les grands vins de la région !

Le sandre de Loire à l’angevine

Pendant votre séjour à Angers, vous aurez peut-être l’occasion de vous promener en bateau sur la Loire. Le saviez-vous ? On y pêche le sandre qui, avec sa finesse légendaire, ravira vos papilles. Au beurre blanc, au vin rouge, en feuilleté farci aux légumes… Les spécialités à base de sandre sont multiples et exquises.

Le mouchoir de Cholet en Anjou

Vous aimez le chocolat ? Les spécialités chocolatées ne manquent pas à Angers ! Parmi les incontournables : le mouchoir de Cholet en Anjou, un chocolat gourmand préparé avec une pâte d’amande aromatisée à l’orange et un praliné fondant amande-noisette… Avis aux grands gourmands !

La pomme tapée d’Anjou

Cette spécialité angevine nous vient de la vallée de la Loire. Dans la recette traditionnelle, on conserve les pommes pendant 10 ans pour qu’elles se déshydratent. Pour accélérer les choses, vous pouvez les éplucher, les faire suer dans un four à bois, les taper avec un maillet spécial puis les remettre au four… Bref, vous avez là une des spécialités culinaires les plus originales du Maine-et-Loire.

Les galipettes d’Anjou

Galipette, c’est une variété de champignons de couche qui pousse dans la région de Saumur. Grillée ou farcie, celle-ci constitue l’une des meilleures spécialités culinaires d’Angers. En entrée chaude, en accompagnement ou en amuse-bouche, les fameuses galipettes d’Anjou combleront vos convives en quête de saveurs originales.

La Gouline

Les spécialités culinaires d’Angers, il y en a plein ! La Gouline fait partie des meilleures. Il s’agit, en fait, d’une tourte gourmande garnie de produits du terroir angevin (champignons, échalotes, fromage…). Une spécialité riche en saveurs !

Le Cul de veau à l’angevine

En Anjou, le Cul de veau correspond au quasi de veau entier. Comment le cuisiner ? Eh bien, on le met au four pour colorer toutes ses faces. Comme accompagnement, on vous conseille une garniture de petits légumes pour donner un côté printanier à cette spécialité angevine.

La friture d’anguilles

Outre les sandres, vous trouverez des anguilles dans la Loire. Du coup, dans les guinguettes d’Angers, les petites anguilles frites font la java dans les assiettes. Les gros sujets, eux, sont un régal une fois tranchés et grillés au barbecue.

Bon appétit !