Camping du Port Caroline » Blog » TOP 10 DES INCONTOURNABLES À TOURS

TOP 10 DES INCONTOURNABLES À TOURS

Vous cherchez votre prochaine destination de vacances ? Mettez le cap sur Tours ! Depuis l’an 2000, ce joyau de la Loire est classé en tant que patrimoine mondial de l’Unesco. Entre histoire, art et gourmandise, Tours tient toutes ses promesses. Pour bien préparer votre visite, voici les incontournables à découvrir absolument dans cette ville unique.

Visiter le Centre historique

Le charme exquis de Tours est visible particulièrement dans son centre-ville. Pour une petite pause gourmande, allez à la place Plumereau où sont installés de nombreux établissements de restauration. Par ailleurs, Charles Plumereau est salué à travers une statue au niveau de la place du Grand Marché. Dans le centre-ville, faites un tour par le passage du Cœur Navré qui vous mènera à la Place Foire-le-Roi si vous venez de la rue Colbert.

Aller au Château de Tours

S’il fallait ne visiter qu’un seul monument à Tours, ce serait incontestablement son Château. La construction de ce château fort a démarré au XIe siècle. Désormais, cet édifice historique est aussi une adresse où l’art est célébré.

Il abrite deux espaces muséographiques à savoir l’atelier d’Histoire de Tours et le musée d’Art Contemporain. Il contient également deux bibliothèques où vous retrouverez de précieux ouvrages destinés aux recherches archéologiques. De plus, plusieurs expositions artistiques y ont lieu annuellement.

Explorer le Musée des Beaux-Arts

Parce l’art est sans cesse célébré à Tours, ne ratez pas ce musée remarquable. Il a été emménagé dans l’ancien palais des Archevêques de Tours. En plus de la collection permanente, ce musée accueille fréquemment des expositions temporaires.

Cet espace est une invitation à un périple visuel qui débutera avec des œuvres datant du XIIIe siècle pour vous emmener vers des pièces d’art contemporain. Formé de 3 bâtiments qui remontent au XIIIe au XVIIIe siècle, visiter le Musée des Beaux-Arts c’est aussi s’offrir une promenade dans ses merveilleux jardins à la française.

Découvrir la Basilique Saint-Martin

Cette basilique a été imaginée par l’architecture Victor Laloux dans un style romano-byzantin. Les travaux ont eu lieu entre 1886 et 1902. En entrant dans ce lieu époustouflant, vous serez conquis par les belles peintures murales ainsi que les chapiteaux néo-romans. Prenez le temps de contempler la sublime verrière qui immortalise le parcours Saint-Martin et faite halte devant la crypte où il repose. Par ailleurs, une statue le représentant orne le dôme.

Admirer la Cathédrale Saint-Gatien de Tours

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire de la ville, ne manquez pas la Cathédrale Saint-Gatien de Tours. Elle a été édifiée en hommage au premier évêque de la cité. Sa construction a débuté au XIIIe siècle pour s’achever au XVIe siècle.

Ce long chantier s’est traduit par une fusion intrigante entre le gothique, le style renaissance et l’architecture romane. Cet édifice religieux se démarque par ses deux tours imposantes qui font respectivement 68 et 69 m de haut.

En pénétrant à l’intérieur de la Cathédrale, prenez le temps d’observer son chœur qui date du XIIIe siècle ainsi que les somptueux vitraux. Aussi, les descendants du roi Charles VIII (1470-1498) y sont enterrés. Enfin, nous mentionnerons qu’il est possible de découvrir le cloître de la Psalette durant votre visite.

Se rendre au centre de Création Contemporaine d’Olivier Debré

Les passionnés d’art moderne seront intéressés par une visite au CCCOD. La création de ce centre d’art contemporain remonte à 1994. Elle a été soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication. Cet espace créatif est une référence incontournable dans la cité.

Des expositions et autres événements artistiques y sont régulièrement organisés. Par ailleurs, de multiples artistes ont bénéficié d’un encadrement au sein du CCCOD afin de pouvoir donner vie à leurs créations et promouvoir leurs œuvres.

Faire un tour à vélo

Et si vous faisiez une balade à vélo à travers les ruelles de Tours ? Cette promenade vous fera découvrir la ville sous un jour nouveau. Sillonnez les allées où s’élèvent les maisons à colombage et les édifices bâtis en pierre blanche. Plusieurs prestataires de services vous permettent de louer un vélo et vous proposent différents circuits de visite. Votre aventure vous mènera du Vieux-Tours vers les ponts imposants de la Loire.

Se promener dans le jardin botanique

Vous voulez vous déconnecter complètement ? Le jardin botanique de Tours vous invite à passer une agréable matinée au cœur d’une nature verdoyante. Cet espace exceptionnel abrite de nombreuses espèces végétales réparties en collections thématiques : jardin des plantes vivaces, jardin des plantes médicinales, jardin des 2 mondes, jardin de l’évolution… En plus des serres, vous y trouverez une zone spécialement aménagée pour les jeux.

Durant votre promenade, ne soyez pas surpris en voyant de magnifiques flamants roses et autres espèces exotiques. Il existe même une mini-ferme où sont installés des lapins, des chèvres et même un porc asiatique. C’est donc un lieu intéressant à découvrir en famille.

S’initier à la cuisine locale

Visiter une nouvelle ville c’est aussi explorer son univers culinaire. Durant votre passage à Tours, la Cité internationale de la gastronomie vous appelle pour un périple gustatif exquis. Dans ce temple de la gourmandise vous pouvez commander des rillons ou des rillettes de porc. Vous pouvez associer ces préparations typiques à un pain traditionnel. Aussi, les macarons de Cormery valent le détour.

Vous serez surpris en découvrant qu’ils sont totalement différents des macarons généralement proposés en boutique. Si vous êtes intéressés par les produits frais issus de la culture locale, dirigez-vous vers les Halles de Tours. Parmi les adresses de restauration les plus recommandées à Tours, nous vous orientons vers le restaurant du chef réputé Hervé Chardonneau « Casse-Cailloux ».

Déguster les vins régionaux

Partir à Tours sans vous offrir une dégustation viticole ? C’est impensable ! En visitant Tours, vous explorerez une région qui se démarque par plus de 10 cépages portant le label AOC (Appellation d’origine contrôlée).

Vous aurez l’opportunité de saisir toutes les saveurs du vignoble de Touraine en vous rendant à la cave de Vouvray. Nous vous recommandons aussi le Domaine Sylvain, le Domaine du Viking ou encore le Domaine les Pierres d’Aurèle. Tous ces établissements proposent des visites guidées qui incluent également une dégustation.

À retenir

À présent que vous avez une meilleure idée sur les lieux incontournables et les activités à découvrir durant votre visite de Tours, n’oubliez pas de choisir un hébergement adapté. Dans cette perspective, nous vous recommandons le camping du Port Caroline. Cet établissement 3 étoiles dans la Loire vous offre un cadre enchanteur. Il est à moins d’1 h 30 en voiture de Tours.