Camping du Port Caroline » Blog » Visitez les musées d'Angers

Les musées d’Angers

Une ville parfaite pour passer de superbes vacances en famille, Angers est un haut lieu touristique, célèbre pour ses paysages spectaculaires et surtout ses beaux musées. 

Si vous recherchez un camping où séjourner lors de vos visites culturelles, craquez pour le Port Caroline, ce camping dans la Loire proche d’Angers avec accès direct à la rivière vous promet un séjour placé sous le signe du partage et du plaisir.

Parmi les musées les plus prestigieux à visiter, on peut citer le musée Jean-Lurçat, le musée des beaux-arts et la galerie David d’Angers, tous rythmés par des expositions et des animations. Zoom sur ces musées historiques d’Angers !

La galerie David d’Angers

La galerie David d’Angers est un musée passionnant situé dans le site de l’ancienne abbaye Toussaint, à 14 km de notre camping étoilé. Elle doit son nom au célèbre artiste angevin Pierre-Jean David, communément appelé David d’Angers. À ce titre, elle est essentiellement dédiée aux œuvres de celui-ci. 

Mais pas que, ce musée de France retrace l’histoire de David d’Angers. Ce dernier a fait don de ses œuvres et notamment de la plupart de ses plâtres d’atelier à sa ville natale. 

Le musée abrite donc une collection des plus impressionnantes : portraits en buste, médaillons, sculptures en plâtre, marbre ou bronze, etc. Pour vous permettre d’approfondir vos connaissances sur son œuvre, des visites ludiques, des parcours commentés et des animations pour enfants vous sont proposés sur place. 

Le musée Jean Lurçat 

Ancien orphelinat du XVIIe siècle, le musée Jean Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine d’Angers abrite l’une des collections les plus belles et les plus importantes au monde. Il s’agit d’œuvres qui situent l’art textile dans l’histoire. 

Les collections du musée sont visibles dans deux bâtiments. Le premier est l’hôpital Saint-Jean qui accueille la tenture du « Chant du Monde » de Jean Lurçat. Le bâtiment voisin, quant à lui, réunit les collections des années 1930 et les démarches contemporaines de la création textile. 

Exposé depuis 1968 dans la salle des malades de l’hôpital Saint-Jean, le Chant du Monde est un ensemble de 10 tapisseries monumentales qui constitue le manifeste inachevé d’un artiste engagé et sa vision poétique, symbolique et épique du XXe siècle.

Outre la découverte des œuvres rares et uniques exposées, le musée renferme également un immense jardin de style médiéval qui invite à la méditation.

Le musée des Beaux-Arts 

Le musée des Beaux-Arts séduit par les merveilleux trésors qu’il renferme. Lors de votre visite, deux parcours s’offrent à vous : le parcours Beaux-Arts et le parcours consacré à l’Histoire d’Angers. À travers 500 pièces archéologiques et objets d’art, ce second parcours relate l’histoire de la ville, allant de la préhistoire jusqu’à aujourd’hui.

Édifiée à la fin du XVe siècle, cette bâtisse a accueilli ses premières sculptures en 1801. Malgré les travaux de rénovation, le musée a gardé son allure originelle comme le témoignent ses galeries, ses voûtes sculptées et son imposant escalier. 

Parmi les œuvres que vous pouvez y admirer :

  • Le Goûter sur l’herbe de Le-basque
  • Les œuvres de Tremblay
  • L’autoportrait de Jordaens
  • Les nombreux Fragonard du mouvement rococo

Visiter le musée des Beaux-Arts, c’est aussi se perdre dans un ensemble architectural remarquable. Pour rappel, il est installé dans le logis Barrault, un hôtel particulier qui doit son nom à Olivier Barrault, le trésorier de Bretagne et maire d’Angers. Ce grand hôtel a reçu des personnalités importantes telles que Louis XII ou Marie de Médicis. Lors de votre escapade à Angers à la découverte de ses musées, notre camping avec piscine dans La Loire à 14 km de là, sera ravi de vous accueillir pour que petits et grands trouvent leur bonheur après une journée de visite !