Pour des vacances exceptionnelles, réservez votre séjour au camping Anjou Val de Loire. Il vous propose plus de 100 emplacements pour vous installer dans un cadre apaisant pour une déconnexion totale.

Aussi, ce camping avec club pour enfants est à une distance privilégiée de quelques-uns des plus beaux villages de la région. Ainsi, poursuivez la lecture de cet article pour découvrir une sélection des villages à visiter absolument en bord de Loire.

Chênehutte-Trèves-Cunault

Ce village à proximité de Gennes porte le label « Petite Cité de Caractère ». En plus de ses atouts touristiques remarquables, il ravira les passionnés d’histoire et d’architecture. À Chênehutte, vous serez particulièrement attiré par les vestiges gallo-romains. En entamant le parcours de découverte du patrimoine aménagé par la ville, vous pourrez admirer plusieurs symboles de la richesse passée de ce village. Nous citerons notamment la maison de la Fouchardière et le Temple du Villiers. Il y a également les traces d’un ancien temple, qui remonterait au IIe siècle. Il s’agit d’un espace qui fut exclusivement réservé aux prêtres.

Durant votre visite, vous aurez aussi l’occasion d’apercevoir plusieurs manoirs et châteaux dont certains sont des propriétés privées. Nous citerons le Château de Cunault ou encore le manoir de Grissay. Or, la Tour de Trèves est un incontournable de ce village. Elle est le dernier témoignage du château de Robert le Maçon qui a été édifié au XVe siècle qui fut malheureusement détruit à la fin du XVIIIe siècle par Jean de Sptapleton. Enfin, retenez que ce village est à seulement 35 minutes de route du camping du Port Caroline.

Chênehutte-Trèves-Cunault

La Pointe

La Pointe était autrefois un village de mariniers de la Loire, mais depuis le XVIIe siècle, son emplacement magnifique a attiré de nombreux bourgeois d’Anjou. Depuis la fin du 19ème siècle, un meilleur accès à cette belle région par le train puis le tramway a permis la construction de plus de petits immeubles privés.

L’architecture le long de la Loire ressemble alors à une ville de bord de mer. Les pavillons de jardin permettaient aux habitants des campagnes de bénéficier d’un art de vivre en devenant des espaces supplémentaires pour le salon et la salle à manger. Si vous vous promenez tranquillement sur les quais et dans la rue des Saulniers et que vous ouvrez l’œil, vous apercevrez ces belles villas posées le long de la Loire.

Ne manquez pas la chapelle Notre-Dame de Ruzebouc, un ancien entrepôt de sel du 16ème siècle avec sa belle structure de toit. Le village de La Pointe se situe à 24 minutes de notre établissement.

Le Thoureil

Ce village situé sur la rive sud de la Loire est également labellisé « Petite Cité de Caractère ». Par ailleurs, il figure au patrimoine mondial de l’UNESCO. Durant votre visite, n’oubliez pas de découvrir le dolmen des Varennes de Cumeray mais aussi le menhir de la Pierre Longue. Ces monuments mégalithiques témoignent que cette terre fut occupée durant le Néolithique. D’autres monuments comme l’abbaye Saint-Maur-de-Glanfeuil, l’église du Thoureil ou encore le Manoir des Hollandais pourraient aussi vous intéresser.

Le Thoureil offre également de très beaux paysages naturels que vous pouvez explorer à pied ou à vélo, en empruntant les sentiers balisés. Prévoyez 23 minutes en voiture à partir du camping Port Caroline.

Le Thoureil

Béhuard

Béhuard a la particularité d’être la seule île qui marque le cours de la Loire. Elle est habitée par une petite communauté de 120 personnes. En marchant dans ses rues, vous serez sensibles au charme de ses maisons décorées de jolies fleurs. Par ailleurs, beaucoup d’artistes peintres et photographes apprécient ce joyau insoupçonné pour les magnifiques prises qu’on peut avoir. Si vous êtes à la recherche d’un endroit où quiétude et apaisement se font écho, répondez à l’appel de Béhuard. Parmi les monuments à découvrir, nous citerons l’Église Notre-Dame qui figure au classement des Monuments Historiques. Ce lieu de pèlerinage en l’honneur de la Sainte Vierge date du XVe siècle.

Si vous êtes intéressé par une visite de Béhuard, sachez que la distance en voiture est d’environ 37 minutes.