Vous avez envie de passer des vacances à Anjou ? Réservez sans plus attendre au camping du Port Caroline. Cet établissement 3 étoiles vous accueille dans un espace de 3 hectares. Vous pourrez choisir parmi 128 emplacements proposés puis profiter de la piscine par la suite. Parmi les sites les plus intéressants dans les entourages du camping, nous citerons le Musée du Champignon à Saumur. Si vous êtes intrigué par ce concept, offrez-vous une aventure dans cet espace où tous vos sens seront en éveil.

Présentation du musée

Dans cet établissement fascinant actif depuis plus de 40 ans, vous vivrez une expérience extraordinaire. Cette visite sera un moment éducatif et ludique qui fera le bonheur des petits et des grands.

Le Musée du champignon fait partie des 3 sites de prédilection dans la région. En effet, il est possible de découvrir Pierre et Lumière, ainsi que les Jardins du Puygirault. Ils sont situés à une centaine de mètres. Vous observerez plus de 250 espèces différentes de champignons sauvages. Aussi, près de 10 tonnes de champignons sont cultivées annuellement.

Tout savoir sur la visite

Votre visite débutera au niveau de la Champignonnière pédagogique. Dans cette espace, vous en apprendrez davantage sur les méthodes de culture et les spécificités des différents types. Il y a même un atelier intéressant mis en place pour une participation familiale. Les amateurs pourront même apprendre à cultiver leurs champignons à la maison.

Par la suite, vous pourrez découvrir le Musée des champignons sauvages. Il est intéressant de noter que la collection de champignons sauvages présente dans cette partie, est la plus riche du continent européen. Petits et grands pourront s’amuser à retenir les noms intrigants des plus célèbres variétés : oreilles de lièvre, vesse-de-loup géante, langues de bœuf…

Votre parcours se poursuivra au niveau de la maison troglodyte. Vous serez fasciné par cet espace taillé dans la pierre de tuffeau. Par ailleurs, une collection fascinante y est exposée. Vous pourrez admirer plus de 1 000 objets champignons issus des 4 coins du monde.

Si vous avez envie de préparer un plat à base de champignons de Paris ou de pleurotes, sachez qu’il est possible d’acheter des champignons frais issus de la récolte du jour.

Informations pratiques

À partir du camping, il faut prévoir 40 minutes pour vous rendre au Musée du Champignon. Vous pourrez garer votre véhicule dans le parking ombragé dédié à cet effet. Cet espace vous accueille au quotidien de 10h à 19h entre avril et septembre. Pour les mois d’octobre, novembre, février et mars, la fermeture se fait une heure plus tôt. Si vous souhaitez visiter uniquement le Musée, le parcours de découverte peut se faire en 1 h 30. Or, si vous prévoyez de combiner le Musée du Champignon, Pierre et Lumière et les Jardins du Puygirault, vous y consacrerez environ 4 h 30.

Il existe 3 formules tarifaires selon les sites à visiter. Par exemple, un adulte devra payer 9 euros pour découvrir le Musée du Champignon, contre 15 euros s’il va explorer également Pierre et Lumière ou Jardins du Puygirault. Pour voir les 3 sites, un ticket trio de 20 euros est mis en place pour les plus de 18 ans. D’un autre côté, les enfants entre 6 et 17 ans devront payer, 7, 12 ou 15 euros.

Pour une famille de 5 personnes, les tickets seront à 35, 55 ou 65 euros. Une réduction spéciale (8, 14 et 18 euros) est appliquée pour les PMR, les étudiants ainsi que les grandes familles. Il est possible d’avoir un pass annuel vous donnant un accès illimité au Musée du Champignon à 25 euros. Il existe également un pass pour les 3 sites à 55 euros.