En Anjou, la confluence de la Loire et de la Vienne est sublimée par l’espace protégé du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Mais c’est Montsoreau, lové en son cœur, labellisé parmi « Les Plus Beaux Villages de France » et « Petites Cités de Caractère » que nous vous invitons à découvrir. Évadez-vous et profitez du charme multiple des lieux.

Histoire et patrimoine culturel de Montsoreau

Le village de Montsoreau à la croisée de l’Anjou, la Touraine et du Poitou est un incontournable du Val de Loire classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. L’histoire de Montsoreau commence à l’époque Gallo-romaine avec Rest, un village de pêcheurs au bord de la Loire. Au Moyen-Âge, le bourg est séparé en deux, Rest près du prieuré et Montsoreau autour de la forteresse de « Castrum de Monte Sorello » (1089). On retrouve l’intitulé originel du village dans le nom de l‘église Saint-Pierre-de-Rest (VIe), l’ancienne chapelle castrale aux stalles sculptées et dans celui de la villa gallo-romaine Rest-sous-Montsoreau.

La commune s’agrandit au fil du temps autour des ports sur la Loire et des carrières de tuffeau de la Maumenière. Le Château de Montsoreau dont l’enceinte et le Palais de la Sénéchaussée (XVIe) sont classés Monuments Historiques fait la légende du village. Celle-ci est d’ailleurs nourrie par celle de la célèbre Dame de Monsoreau d’Alexandre Dumas. Premier des châteaux de la Loire, c’est également l’unique construit dans le lit du fleuve royal. Habitations troglodytes demeures des mariniers (XVe-XIXe siècle), fours à pruneaux/pommes (XVe), Moulin-cavier de La Tranchée… le patrimoine de Montsoreau se vit en immersion.

Montsoreau : activités et visites à ne pas manquer

Le village typique de la Côte Saumuroise abrite de nombreux points d’intérêt.

Château de Montsoreau, labélisé « Sites patrimoniaux remarquables »

Majestueux vu de la Loire comme du village, le château est tout simplement incontournable. Prenez le temps d’admirer ses escaliers à vis historiques ainsi que les fenêtres à meneaux du corps de logis entièrement rebâti (1450). Ne manquez ni la vue depuis le chemin de ronde, ni l’escalier d’honneur érigé à la Renaissance (1520) et sublimé par des pilastres et bas-reliefs de style antique. L’édifice aux tours carrées et aux mâchicoulis crénelés abrite un Musée d’Art Contemporain et une exceptionnelle collection d’Art Conceptuel Philippe Méaille.

Maison du Parc

L’espace d’exposition axé sur la découverte ludique de la richesse et de la diversité du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine promet des moments conviviaux en famille. Une belle opportunité d’en savoir plus sur la Loire et l’histoire maritime du village.

Le Saut Aux Loups : musée et champignonnière

Ce site historico-touristique d’exception vous entraîne dans un autre monde. Au programme, visite du musée, découverte d’une champignonnière artisanale troglodyte en activité et dégustation des fameuses Galipettes. Ne repartez pas sans un panier de champignons frais.

Montsoreau destination d’œnotourisme

Le Marché des Vins de Loire est un lieu atypique qui propose un parcours œnologique initiatique original dans les caves troglodytes. Les autochtones rivalisent de créativité pour vous faire découvrir leurs vins lors d’excursions sur le fleuve, au cœur de leurs domaines viticoles et des plus belles caves (Domaine de la Perruche, Cave de la Motte…).

Balades à Montsoreau sur terre et sur la Loire

Montsoreau est le point de départ de magnifiques excursions en bateau traditionnel (toue avec/sans cabane). Les chemins sur berges, les quais et les ruelles fleuries du village sont très agréables à pied, en vélo/VTT ou à cheval. Les plus sportifs pourront faire du canoë, rejoindre le GR3 pour des randonnées inoubliables au cœur de la Loire sauvage (Montsoreau-Turquant) ou parcourir le circuit cyclo-balisé « La Loire à Vélo ».

Informations pratiques

Montsoreau est l’une des communes les plus vivantes du bassin ligérien aux nombreuses boutiques, galeries d’art et restaurants. L’Office de tourisme propose des visites guidées et des circuits sur-mesure (groupe 20 personnes). Pourquoi ne pas faire coïncider votre visite aux événements qui s’y déroulent ?

  • Les Puces de Montsoreau labellisées « France Europe Antiquités Qualité », une institution depuis 30 ans ! Elles s’installent chaque deuxième dimanche du mois sur les cales du port historique (XIXe).
  • Les Musicales de Montsoreau (juillet/août) au château et à l’église Saint-Pierre-de-Rest. Rendez-vous en 2023 pour la 28ème édition avec des artistes de renommée internationale.

Les gourmets ne manqueront pas le marché du dimanche et la rencontre avec les producteurs locaux. Pour profiter pleinement de la région pourquoi ne pas prendre vos quartiers au Flower Camping du Port Caroline ? L’espace niché dans un écrin de verdure est idéalement situé à moins de 50 km de Montsoreau et à environ 14 km d’Anger. Au programme, détente et de nombreuses autres découvertes.