Le GR3 est un sentier de grande randonnée s’étendant sur trois régions et douze départements depuis votre camping dans la Loire. C’est un chemin balisé de 1 243 kilomètres longeant le dernier fleuve sauvage d’Europe, la Loire. Il s’étend du Mont Gerbier de Jonc en Ardèche jusqu’à la porte Saint-Michel de la cité fortifiée de Guérande, en Loire-Atlantique.

Situé au bord de La Loire, le Flower Camping du Port Caroline offre à sa clientèle l’occasion d’accéder au GR3. Une opportunité unique pour découvrir une succession de sites et de villes historiques. Ils pourront, ainsi, contempler les paysages sauvages de la Loire, ainsi qu’une faune et une flore caractéristiques du fleuve.

Les étapes du GR3

Le GR3 est réparti en quatre grandes étapes, de Fontevraud-l’Abbaye à Saint-Rémy-La-Varenne. Les randonneurs auront un rendez-vous avec une succession de villes historiques qui ont fait la réputation du premier sentier de Grande Randonnée balisé en France.

Première étape : départ de Fontevraud-L’Abbaye, arrivée à Montsoreau

C’est la première étape du GR3. Elle fait 8,1 kilomètres pour 2h15 de marche. Les deux villages mythiques qu’elle a comme points de départ et d’arrivée sont une attraction de premier choix pour les amoureux d’art et d’Histoire.

Les randonneurs auront, notamment, le plaisir de visiter l’Abbaye de Fontevraud qui a une histoire de près de 1000 ans. C’est en effet l’ensemble monastique le plus important d’Occident. Plusieurs animations et services sont disponibles et accessibles aux visiteurs.

Deuxième étape : départ de Montsoreau, arrivée à Saumur

Le point de départ de cette étape de 16,2 kilomètres pour 4h de marche est le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine à Montsoreau. Vignoble, moulins et troglodytes, les randonneurs en auront plein la vue.

De Montsoreau à Saumur, ces derniers prendront le chemin de la falaise de Tuffeau pour rallier Turquant. Ils pourront, ainsi, admirer la côte Saumuroise et son paysage ligérien si caractéristique. Ils s’aventureront de plus en plus au milieu des troglodytes du village des Métiers d’Art. Une promenade où ils seront en suspension entre modernité et tradition.

Troisième étape : départ de Saumur, arrivée à Trèves

Anciens camps romains et mégalithes sont au rendez-vous pour cette étape de 5h45 et de 22,8 kilomètres.

Les randonneurs longeront les rives de la Loire en passant par les sous-bois et la cité de Saumur. Blanche et éclatante de beauté, cette cité a toujours vécu et évolué au rythme du fleuve.

Plus loin sur la rive gauche de l’axe Angers-Saumur se trouve Chênehutte-Trêves-Cunault. Une cité issue de la fusion de plusieurs hameaux et villages et se caractérisant par ses nombreux attributs touristiques.

Quatrième étape : départ de Trèves, arrivée à Saint-Rémy-La-Varenne

C’est la plus longue du parcours, 24 kilomètres pour 6h de marche. C’est l’étape idéale pour une immersion dans le passé gallo-romain de la vallée de la Loire.

Pour arriver au mythique point de vue sur la vallée de la Loire, les randonneurs devront s’enfoncer dans le bois. Villages de mariniers avec églises et chapelles romaines sont au programme.

À la sortie des zones boisées, les visiteurs passeront par la commune de Gennes-Val-De-Loire où le paysage est surplombé par l’église Saint-Eusèbe avec la forêt de Milly tout autour de la ville.

L’itinéraire débouchera par la suite sur Le Thoureil. Un village labellisé, Petite Cité de Caractère grâce à son patrimoine historique et architectural unique. Une cité caractéristique du Val de Loire, avec ses maisons de tuffeau et ses bateaux traditionnels.