35 000 animaux, plus de 44 hectares, 20 territoires, 2 spectacles magiques… le Zoo de Beauval vous promet une expérience unique qui laissera des souvenirs plein la tête à toutes les générations. Découvrez tous les secrets de cet espace incontournable situé dans le Loir-et-Cher.

Une saga familiale et de belles histoires

L’histoire du ZooParc de Beauval est liée à Françoise Delord, une femme passionnée qui a entraîné sa famille dans son engagement pour la protection et le bien-être des animaux. 42 ans après la création du parc devenu le 4ème plus beau zoo au monde, ce sont ses enfants qui continuent son œuvre avec les mêmes valeurs. À l’origine parc ornithologique, l’espace est devenu au fil du temps un lieu d’accueil visant à préserver la biodiversité mondiale et un havre de paix pour les espèces menacées. Beauval est même le 1er zoo en France à avoir vu naître des bébés koala et rhinocéros blanc ainsi que 3 pandas dont des jumelles. Dans cet espace éco-responsable installé à Saint-Aignan où tout est fait pour limiter l’impact écologique de chaque action, les animaux y retrouvent un écosystème idéal.

Zoo de Beauval : de merveilleux territoires et des animaux extraordinaires

Le parc zoologique abrite aujourd’hui plus de 800 espèces dont la plupart sont rares et chacun de ses espaces réserve de magnifiques surprises.

Des espèces uniques

Le Zoo a été le premier de France à accueillir des jaguars, des couples de tigres blancs et de lions blancs. Beauval est toujours l’unique à accueillir des okapis, des pandas géants et des diables de Tasmanie. Caméléons casqués du Yemen, loriquets arc-en-ciel, loutres asiatiques, pandas roux, ratons laveurs, lamantins, lycaons, tatous, cerfs-souris… quel zoo peut se targuer d’abriter une telle variété d’animaux ?

Des espaces hors du commun

Beauval a créé des lieux exceptionnels au cœur d’une végétation luxuriante où chaque espèce se développe en toute liberté aux yeux des visiteurs.

  • Sur des îles de 2000m² au cœur d’une serre tropicale, vous pourrez observer des Chimpanzés et Orangs-outans.
  • La serre australienne accueille un couple de koalas et des kangourous arboricoles.
  • Au cœur de la Savane Africaine, girafes, gnous, springboks, zèbres, autruches, marabouts, rhinocéros blancs… vivent en totale harmonie.
  • Une plaine herbeuse (5 ha) avec un parc en sable abrite une famille d’éléphants.
  • Un vivarium (400m²) regroupe plus de 250 serpents, tortues, iguanes…
  • Rhinocéros indiens, tapirs à dos blanc, grues et antilopes se développent dans la Plaine Asiatique (2,5 ha).
  • Un espace Hauteurs de Chine abrite des espèces rares (Panda roux, muntjacs, panthères des neiges, takins, aigles de Steller…).
  • Une réserve avec vision sous-marine permet d’observer hippopotames, nyalas, potamochères… dans leur milieu aquatique naturel.
  • Le Territoire Nord-Américain qui accueille des loups et des ours bruns jouxte celui des guépards.
  • 16 volières abritent 52 espèces dont plusieurs centaines d’oiseaux exotiques.

Le Zoo ce sont aussi des bassins (piranhas, manchots de Humboldt…) ainsi qu’une Pampa Sud-Américaine avec des fourmiliers géants. C’est également une télécabine emblématique, Le Nuage de Beauval et un somptueux Dôme équatorial (1 ha) regroupant 200 espèces.

 

Des activités ludiques et éducatives

Le Zoo qui s’est fixé pour mission de passionner pour protéger et de sensibiliser pour mieux protéger a mis en place de nombreux ateliers/tutos sur l’environnement et les animaux. Une trentaine de médiateurs scientifiques font de votre visite un moment de partage et d’apprentissage de la biodiversité.

Zoo de Beauval : informations pratiques

Le ZooParc de Beauval est ouvert toute l’année 7j/7 dès 9h (jours fériés inclus). L’entrée est gratuite (-3 ans), à partir de 27 € (3-10 ans) et 34 € (+11 ans). Il ne vous reste plus qu’à choisir votre billet (1 ou 2 jours, ZooPass annuel). Ne manquez pas les spectacles tous publics :

  • Les Maîtres des Airs qui met en scène des rapaces et plus de 600 oiseaux en vol libre.
  • L’Odyssée des Lions de Mer, un merveilleux ballet aquatique avec des otaries.

Pour profiter au mieux de chaque espace, nous vous conseillons le billet 2 jours. Pourquoi ne pas vous installer au Flower Camping du Port Caroline à environ 160 km ? L’espace 3 étoiles au cœur du Parc Naturel Régional Anjou-Touraine vous ouvre même les portes vers plus de 100 autres sites incontournables à visiter. De belles vacances en famille en perspective !