Si vous êtes en vacances en Loire, incluez Saumur dans votre itinéraire. En plus de sa richesse historique fascinante, de multiples activités vous sont proposées.

Pour un séjour remarquable, pensez à réserver au camping du Port Caroline. Ce camping 3 étoiles avec piscine chauffée se distingue par une ambiance familiale chaleureuse. Il ouvre ses portes du 1er avril au 26 septembre.

Présentation de la ville

La commune de Saumur est située dans le département de Maine-et-Loire. Elle a une population inférieure à 28 000 habitants. Sa superficie est de 66,25 km². Son code postal est le 49 400. Elle est située à moins de 40 minutes en voiture du camping du Port Caroline.

Que voir à Saumur ?

Le lieu le plus emblématique de la ville est incontestablement le Château de Saumur. Cette construction historique date de la Renaissance. Elle figure au classement du Patrimoine mondial de l’humanité. Prenez le temps de profiter de la vue exceptionnelle qu’offrent les terrasses. De même, faites un détour au Cadre noir. Situé au sein de l’École Nationale de l’Équitation, il est possible de réserver une visite pour explorer ce lieu où sont formés les hauts cadres de cette discipline. L’établissement n’a pas oublié les plus petits. En effet, « enquête au cadre noir », est une activité dédiée aux enfants entre 7 et 12 ans. Pour enrichir vos connaissances autour de ce thème, il est possible de découvrir le Musée de la Cavalerie. C’est un parcours qui retrace l’évolution de la cavalerie française depuis le XVe siècle.

Comme son nom l’indique, le Musée des Blindés abrite une collection impressionnante de véhicules blindés qui datent de la Première Guerre mondiale jusqu’à nos jours. Il est intéressant de noter que ces pièces d’exposition proviennent de plusieurs pays. L’abbaye royale de Fontevraud a été fondée au début du XIIe siècle. Jadis, elle fut une prison. C’est une cité monastique qui jouit d’un éclat européen. Dans sa nécropole, vous trouverez des symboles historiques imposants comme Richard Cœur de Lion. Aliénor d’Aquitaine y repose également. À présent, cet espace honore l’art contemporain.

Et si vous visitiez un espace entièrement consacré aux champignons ? À l’ouest de Saumur, le Musée du Champignon expose plus de 500 variétés. Il est possible de les découvrir en explorant des allées souterraines troglodytes.

Quelles activités faire à Saumur ?

Le Loire Vintage Discovery propose un tour de Saumur à bord de véhicules de collection comme la 4 L et le Combis. C’est une escapade qui vous fera découvrir les merveilles cachées de la ville. De même, si vous souhaitez faire de l’aviron, n’hésitez pas à contacter la société nautique saumuroise. Retenez toutefois que cette activité est adaptée aux jeunes à partir de 10 ans.

Aussi, pour vivre des sensations incroyables, vous pouvez faire un vol en gyrocoptère. Pour une expérience unique, adressez-vous à Loire Paramoteur. Afin de profiter d’une vue aérienne de la ville et de ses alentours, il est possible de contacter l’Aéro club planeur. Cet organisme propose aussi des stages d’initiation dirigés par des instructeurs expérimentés.

Par ailleurs, découvrir Saumur c’est aussi partir à la découverte des multiples labels viticoles qui évoluent aux alentours. Dans cette perspective, les connaisseurs les plus exigeants apprécieront un passage à la Maison Langlois-Château. Elle est en activité depuis 1885.