Camping du Port Caroline » Blog » Le Val de Loire et ses vins

Le Val-de-Loire et ses vins

Composé en majorité de somptueux paysages naturels, le Val de Loire est une destination touristique à la valeur sûre. Couvrant par sa surface neuf départements, cette région du nord de la France est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et vaut le détour à plus d’un titre : le fleuve bien évidemment, un riche patrimoine architectural, des villes historiques, des châteaux de renommée mondiale, et le vin, bien évidemment. Le camping du Port Caroline serait le lieu idéal pour y séjourner et aller à la découverte des villages de charmes de la région, visiter les vignobles et déguster les célèbres vins.

Territoires et climats du Val de Loire

Le Val de Loire est une région agricole importante de la France. Au-delà des vignes, il y existe des cultures de céréales et de légumes. Les forêts couvrent également une grande partie de la région, offrant une variété d’espèces d’arbres et d’animaux sauvages.

Le climat dans le Val de Loire est de type océanique, avec des étés chauds et des hivers modérés. Les précipitations sont relativement régulières tout au long de l’année, avec des étés légèrement plus secs que les autres saisons.

Les premières références aux terroirs sont issues de la mythologie. L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) est apparue en 1936, suivie de la création de l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO) qui a officialisé ce nouveau concept. Les terroirs et les vins sont par ailleurs intimement liés et représentent la corrélation entre le sol, le climat, le cépage et le savoir-faire des vignerons.

Les vins du Val de Loire

Le Val de Loire est réputé pour la variété de ses vins et leur qualité n’est plus à démontrer. Allant des vins blancs secs aux rouges fruités en passant par les vins effervescents, leur complexité aromatique et leur longueur en bouche font le bonheur des plus épicuriens.

Les vins rouges sont les plus réputés et sont caractérisés par leur robe profonde et leur tannin souple. Les vins blancs sont caractérisés par leur fraîcheur et leur intensité aromatique. Les cépages les plus célèbres sont le chenin blanc, le sauvignon blanc, le melon de Bourgogne, le cabernet franc, le gamay et le pinot noir. Les vins effervescents sont également à l’honneur, tels que le crémant de Loire.

Les routes des vins de Loire

Que vous décidiez de commencer par Nantes, Angers, Saumur, Tours, Blois ou ailleurs, la Loire regorge de parcours permettant de découvrir les différents vins produits dans la région, ainsi que les villages, les châteaux et les paysages qui les entourent. En voiture, à pied, à vélo ou au plus près de la nature sur une toue (bateau traditionnel), ces itinéraires sont un véritable voyage à travers les arômes et les saveurs des vins de Loire, imprégnés de l’histoire et la culture locale.

La route des vins de Nantes à Ancenis est l’une des plus célèbres, avec en prime la découverte des AOC Muscadet, Gros-plant-du-pays-nantais du Pays Nantais et Anjou. On peut également citer la route des vins de la Sarthe, de Tours, Orléans ou encore celle de Sancerre et Pouilly-fumé, un parcours incontournable pour les amateurs de vins blancs.

Ces somptueuses balades entre vignerons, châteaux et différentes dégustations seront sublimées par les installations et l’excellente situation du camping du Port Caroline. Niché en plein cœur du parc Naturel Régional Anjou Touraine, le camping vous propose divers circuits pour découvrir les routes des vins et profiter pleinement de votre séjour.